Le principe - Jérôme Ferrari

Publié le par Papillon

« Ce qui compose la substance du monde n’est pas matériel. »

 

 

En 1932, un jeune physicien allemand, Werner Heisenberg, obtient le prix Nobel de physique pour avoir posé les bases de la mécanique quantique. Soixante ans plus tard, un jeune étudiant en philosophie, un brin arrogant, rate un examen pour avoir négligé l’étude d’Heisenberg. Il en gardera toute sa vie une fascination pour le physicien dont il entreprend de nous livrer la biographie, sous la forme d’une longue épître mêlant affectueuse vénération et douce ironie.

 

Que les lecteurs allergiques aux sciences dites « dures » ne prennent pas leurs jambes à leur cou aux mots de quantique, d’atome et de théorème : la physique quantique n’est pas l’objet de ce livre. L’objet de ce livre, ce sont les deux pôles entre lesquels l’humanité ne cesse de balancer depuis toujours : violence et beauté. L’objet de ce livre, c’est un homme qui fut follement épris de beauté sous toutes ses formes, qu’elle s’exprime dans un paysage de montagnes et de lacs ou dans une chaconne de Bach, et qui fut confronté à l’extrême violence du XXe siècle : nazisme, holocauste, bombe atomique. Le troisième pôle de ce livre, c’est le langage, qui peine bien souvent à traduire la réalité du monde.

 

« Vous étiez si peu naïf qu’il vous était impossible de croire que toute la réalité du monde se laisserait un jour apprivoiser par les concepts familiers du langage des hommes, vous saviez qu’il faudrait en venir à la cruelle nécessité d’exprimer, comme le font les poètes, ce qui ne peut l’être et devrait être tu. »

 

C’est parce qu’Heisenberg prit conscience, un matin d’illumination sur l’île d’Helgoland, que le langage était impuissant à décrire la beauté du monde qu’il comprit aussi que le langage de la physique classique était inadapté à expliquer les phénomènes atomiques ; il fallait inventer un nouveau langage, ce fut la physique quantique et le principe d’incertitude (que j’aime ce concept…). Mais le destin de tout langage est d’être tordu, violé et dévoyé. La guerre est venue qui a perverti la physique quantique pour en faire naître la bombe atomique ; et, soixante plus tard, du lieu d'où nous écrit ce narrateur qui n’est plus ni si jeune ni si arrogant, les financiers ont dévoyé les mathématiques pour fabriquer une autre forme de bombe qui nous a explosé en pleine face en 2008.

 

Ce que raconte Jérôme Ferrari, une nouvelle fois, mais de façon beaucoup plus subtile que dans son précédent roman, c’est cet éternel recommencement de l’histoire qui veut que l’homme n’en finit jamais de dévaster tout ce qu’il bâtit. Heureusement, il nous reste, encore et toujours, la transcendance de la beauté. Et pour approcher la transcendance de la beauté, il faut lire ce roman, qui est justement écrit dans une langue si superbement élégante et ciselée qu'elle vous donnera des frissons.

 

« Dans ce lieu secret, qui n’est même pas un lieu, les contradictions s’abolissent en même temps que les images et leur chair familière ; il n’y demeure aucun vestige du monde que le langage des hommes peut décrire, aucun lointain reflet, mais seulement la forme pâle des mathématiques, silencieuse et redoutable, la pureté des symétries, la splendeur abstraite de la matière éternelle, toute cette inconcevable beauté qui attendait depuis toujours de se dévoiler à vos yeux. »

 

 

Cuné en parle ; Dominique aussi.

 

 

Du même auteur :

 

 

Actes Sud, 2015. – 164 p.

 

 

Et je l'ajoute aux pépites de Galéa (en précisant que c'est un livre que j'ai acheté en librairie). 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mais quel billet Papillon !!!!!!<br /> J'aime tout dans ce que tu dis dans ta chronique, je vais le lire, et je peux te dire que tu le vends vraiment bien. C'est très beau ta dernière phrase (pour le coup c'est toi qui me met les frissons), je le note pour moi et je l'intègre avec grand plaisir au non-challenge des pépites ;-)<br /> Merci beaucoup
Répondre
P
Il m'a inspirée, Ferrari :-) Un livre vraiment magnifique.
C
J'avais beaucoup aimé l'écriture dans son précédent roman, mais l'histoire (surtout la fin) m'avait un peu gênée. Je lirai celui-ci en tous cas !
Répondre
P
Celui-ci est magnifique à tous points de vue : l'histoire, les thèmes qu'il aborde et surtout sa plume, de toute beauté.
Y
Je viens de l'acheter
Répondre
P
J'ai hâte de lire ton avis, j'espere que tu seras aussi emballé que moi...
L
Celui là, je vais le lire, c'est certain !
Répondre
P
Je te le conseille fortement ! Et si les Bibliomaniacs le mettaient à leur programme, ce serait super ;-)
J
Tu en parles tellement bien et moi j'adore tellement cet auteur que je compte me lancer dans cette lecture au plus vite !
Répondre
P
Tu vas te régaler alors ! C'est un bijou, ce livre, qui aborde plein de choses dans une forme super condensée et d'une plume ma-gni-fi-que !
P
Je n'ai jamais lu cet auteur mais à chaque fois, on parle d'un style très propre. Je pense que je commencerai par ce livre-ci pour découvrir sa plume
Répondre
P
C'est un bon choix pour commencer !
A
Je commence à me sentir chatouillée par ce roman, même si au départ je n'étais pas forcément tentée.
Répondre
P
Il a une plume exceptionnelle, rien que pour ça, ce serait de passer à côté.
T
Je rejoins complètement Cuné, ton billet est superbe et il donne vraiment envie de se jeter sur ce roman. Je n'entends d'ailleurs que des avis très positifs dessus.
Répondre
P
C'est d'une beauté ! Et il dit beaucoup de choses en très peu de pages, je suis très admirative de sa concision.
E
Encore un avis positif et je pense qu ce n'est pas fini ! Pour ma part, j'attends encore d'autres avis pour me faire une idée à savoir si je le lis ou pas, et comme de toute façons je les lis toujours après coup, on verra.
Répondre
P
Je l'ai trouvé excellent et je le conseille vraiment, ne serait-ce que pour le plaisir de la plume.
C
Magnifique billet ! :)
Répondre
P
C'est dingue comme il y a des bouquins qui nous inspirent plus que d'autres ;-)