Page noire - Franck Giroud, Denis Lapière et Ralph Meyer
Rentrée littéraire 2010
New York. Kerry Stevens, journaliste dans un magazine littéraire enquête sur un mystérieux écrivain. Carson McNeal est l’auteur de plusieurs romans à succès mais il n’accorde aucune interview et personne n’a jamais vu son visage. Kerry est prête à tout pour être la première à l’interviewer. Tout en menant son enquête, elle découvre les premières pages de son nouveau roman…
Paris. Afia, une jeune palestinienne condamnée pour prostitution et usage de drogue, sort de prison. Chaque nuit, elle doit affronter un cauchemar terrifiant qui a trait à son enfance au Liban dont elle n’a aucun souvenir.
Deux histoires qui s’entrecroisent. L’une, la réalité, dans une teinte bleue ; l’autre, le roman, dans une teinte rouge sombre. Pendant la première moitié de l’album, il y a une réelle tension dramatique et un vrai suspense. Qui est Afia ? Quel est le secret de Carson Mc Neal ? Mais le roman rejoint la réalité et le lecteur devine assez vite le fin mot de l’histoire, une histoire qui fait revivre un moment sanglant de la guerre du Liban (les massacres de Sabra et Chatila) et aurait méritée un traitement plus ambitieux.
Récit de Franck Giroud et Denis Lapière, dessins de Ralph Meyer.
Couleurs de Caroline Delabie et Ralph Meyer.
Futuropolis, 2010. – 102 p.