Mon année 2014
Cette année 2014 eut la forme de montagnes russes : emballement, désillusion, exaltation, déception. Un printemps apocalyptique, un automne radieux. Une année un peu compliquée sur le plan professionnel, une année très numérique sur le plan privé. En 2014, je me suis mise à la lecture numérique (merci Cuné !) et j'ai fait l'acquisition d'une liseuse. En 2014, je me suis inscrite à plusieurs MOOC et je me suis lancée sur les réseaux sociaux (Twitter d'abord, Facebook ensuite). En 2014, j'ai aussi franchi l'équateur pour la première fois pour aller me balader aux antipodes.
Côté lectures, le début de l'année a été marqué par une grosse panne de lecture, la fin de l'année par une avalanche de coups de cœur. En 2014, il y a eu un très chouette Mois anglais et un très sympathique Festival America. En 2014, j'ai complètement perdu le compte de mes lectures et de leur provenance, comme si ma compulsion à tout comptabiliser avait fichu le camp, oubliée peut-être, quelque part dans l'hémisphère Sud. Et en 2014, il m'est arrivé un truc totalement improbable : je me suis prise de passion pour un écrivain français contemporain dont j'ai lu tous les romans en deux mois.
Le Top ten 2014, par ordre d'apparition dans ma vie de lectrice :
Confiteor de Jaume Cabré
Réparer les vivants de Maylis de Kérangal
Le Chardonneret de Donna Tartt
Les grandes espérances de Charles Dickens
Le fils de Philipp Meyer
Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
Price de Steve Tesich
L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt
Le système Victoria d'Eric Reinhardt
Un monde flamboyant de Siri Hustvedt
Autour du Monde de Laurent Mauvignier
Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures. Et je peux déjà vous annoncer que 2015 commencera comme 2014 s'est terminée : avec Eric Reinhardt.