Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud : le temps de chien - Manu Larcenet
Je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression avec Manu Larcenet, après tous vos commentaires positifs. J’ai donc entrepris la lecture de cet album dont le titre avait attiré mon attention. Et je n’ai pas regretté : cet album est parfaitement loufoque !
Sigmund Freud, accompagné de son fidèle serviteur Igor, a décidé de traverser l’Atlantique pour conquérir le Nouveau Monde. Objectif : psychanalyser l’Amérique, rien de moins ! Malheureusement, Freud se retrouve dans les vastes plaines désertes de l’Ouest et la seule créature qui accepte de se faire psychanalyser est… un chien. Plus exactement, Spot est un chien sauvage qui vient de s’évader d’un pénitencier où des soldats condamnent tous les chiens qu’ils capturent aux travaux forcés, sous prétexte qu’ils n’ont pas d’âme. Spot est donc à la recherche d’une âme. Freud pourra-t-il l’aider ? Rien n’est moins sûr.
Voilà une histoire très drôle et complètement déjantée, qui m’ a fait passer un bon moment, même si j’ai parfois du mal avec le graphisme de Manu Larcenet. Il y a bien évidemment dans cet album une critique de la psychanalyse, mais qui est si fine et si tendre, que je l’ai prise au second degré. En tout cas, la morale de l’histoire n’est pas délivrée par le savant Dr Freud, mais par un chaman, tout ce qu’il y a de plus traditionnel…
Dargaud, 2002. – 48 p.