Prix Landerneau 2009 : le lauréat
C'est donc hier soir, à Paris, qu'avait lieu la remise du Prix Landerneau 2009. L'évènement se tenait au Cinéma du Panthéon, un endroit charmant, entre la Sorbonne et le Panthéon (et à deux pas de la Librairie du Québec, mais je ne dénoncerai personne...)
J'y étais à 19 heures tapantes et j'eus la plaisir d'y retrouver Caro[line], Fashion, Stéphanie et Chiffonette. Nous y fûmes accueillies par Elodie Giraud, la gentille fée qui a rendu possible cette aventure du Prix Landerneau pour la deuxième année consécutive. Elle nous invita à entrer dans un élégant salon très cosy : canapés profonds, lumières tamisées, galerie de photos, champagne et petits fours. Beaucoup de monde : journalistes, écrivains, membres du jury... Nous fûmes vite rejoints par Emeraude, Michel et sa souris.
La soirée était animée par Frédéric Ferney qui demanda à Michel-Edouard Leclerc de resituer le Prix Landerneau dans le paysage littéraire français : un prix littéraire "off Saint-Germain des Près".

Puis Dan Franck, président du jury, présenta les membres du jury, parmi lesquels Yasmina Char (lauréate du Prix Landerneau 2008) et Laurence Tardieu.

Un petit rappel fut fait sur les six romans de la sélection 2009. Puis Yasmina Char eut l'honneur d'annoncer le lauréat 2009 :

J'ai eu une petite pensée de tristesse en pensant à mon favori, Fabrice Humbert, mais je reconnais que ce choix est tout à fait légitime tant le roman de Jérôme Ferrari est à la fois beau et fort (mais très noir, je persiste). Et, ce qui ne gâte tien, il est fort sympathique. Il s'est déclaré "très content".
Que dire d'autre ? Nous avons bavardé avec Jérôme qui nous a révélé avoir découvert l'univers des blogs littéraires à travers le Prix Landerneau et qui en pense le plus grand bien. Une grande discussion aussi avec Vincent Eudeline des Editions Le Passage à propos du roman de Fabrice Humbert, une discussion avec Stéphane, membre du jury, à propos des coulisses du vote. Et nous avons passé des heures assis autour de délicieux gâteaux à parler de livres, de blogs, etc... Je crois que nous y serions encore si l'une plus raisonnable que les autres ne s'était levée pour partir. Et ce n'est qu'en sortant que nous avons rencontré Lily, que nous avions cherchée toute la soirée et qui était accompagnée de Vanessa. Inutile de vous dire qu'il fut bien difficilede se séparer...
Ce fut vraiment, vraiment une très belle soirée dont je remercie encore Elodie. Et dire que dans huit jours on recommence... Je me demande comment je vais faire pour tenir jusque là...
(à suivre, donc)