La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Stieg Larsson

Publié le par Papillon


Millenium 2

Deuxième épisode des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander où l’on voit le chasseur devenir gibier…

Après la réussite de l’affaire de Hedestad, Lisbeth s’est accordé une année sabbatique et a fait le tour du monde. Pendant ce temps, Mikael a retrouvé sa place à Millenium et s’apprête à publier un reportage sensationnel sur le commerce du sexe, qui reste bien de faire du bruit. Mais le journaliste auteur de l’article est brutalement assassiné ainsi que sa compagne. Et le principal suspect n’est autre que Lisbeth Salander, dont tout le monde sait qu’elle est un peu dérangée. Commence alors une traque à travers tout le pays…

Ce second volume est passionnant parce qu’il renverse les rôles et l’on va apprendre plein de secrets sur l’enfance de Lisbeth et sur ce qui l’a rendue un peu barge. Mais que de longueurs dans ce roman ! L’avantage, c’est que les nombreux personnages secondaires sont tous très bien construits avec une réelle épaisseur, l’inconvénient étant que l’énigme s’enlise un peu autour de la recherche de Lisbeth Salander. Le nom du coupable nous est révélé de façon un peu rapide… Heureusement, la fin assez haletante sauve l’ensemble. Mais je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans la lecture du troisième épidode.


Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.
Actes Sud, 2006. – 652 p.


Publié dans Polars & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai été pour ma part assez déçu par cet épisode. Evidemment, il se lit bien grâce au grand talent de conteur de Larsson. Mais le scénario est paresseux, et l'intrigue beaucoup moins prenante que le tome 1. Sans parler des incohérences et des personnages caricaturaux, comme le géant blond. Déception, donc.
Répondre
P
<br /> Je suis d'accord : le scénario est paresseux, beaucoup de blabla et de longueurs. Mais j'ai trouvé l'intrigue quand même bien prenante...<br /> <br /> <br />
C
idem  
Répondre
C
j'aime beaucoup le coté prenant de ces intrigues , par contre je trouve que ça manque beaucoup de style , les détails du type " elle ouvrit son macbook 2g° et y insera un dvd r+ qui contenait les mp3 qu'elle avait préalablement convertis avec itune.8 ..."sont un peu lourdingues et risquent de dater très vite ce livre ...cela dit , après avoir attendu quelques mois je viens de commencer le 3ème volume  ...a suivre . 
Répondre
P
<br /> oui le style n'est pas terrible ! mais l'histoire est tellement prenante que ça ne m'a pas vraiment géné<br /> <br /> <br />
D
comme Frisette, le tome II je l'ai gobé comme un poisson rouge sa paillette alimentaire et beaucoup aimé, mon préféré. J'avais d'abord eu bcp de mal avec le premier, m'y remettant à plusieurs reprises pour comprendre l'engouement puis, pffft, les 2 autres ont suivi.bonne lecture pour le troisième
Répondre
P
Et très bientôt au cinéma ! J'ai trop hâte !!!
Répondre
P
<br /> Oui je me demande bien ce que ça va donner !<br /> <br /> <br />
T
J'avais trouvé la fin du premier tome un peu décevante (un peu grossièrement ficelée peut -être)donc j'attends prcommencer ledeuxième...même si je pense être un peu déçue dans le même sens que toi (trainer en longueur...). Je te dirai mon ressenti bientôt!
Répondre
P
<br /> ce qui est vraiment bien dans le second c'est que l'héroïne c'est Lisbeth que j'avais déjà bien aimé dans le premier, mais je persiste à dire qu'il y a pas mal de<br /> longueurs ! (ou alors j'étais trop imptiente d'arriver à la fin !)<br /> <br /> <br />
F
Ce final m'a fait trépigner d'impatience et dès que le troisième s’est libéré je me suis jetée dessus !!
Répondre
F
Suis toute contente parce qu'il me reste le troisième à lire.... pour un jour de déprime !
Répondre
E
Rien que le titre me rebute...je vais donc passer mon tour.
Répondre
A
Pourtant, je trouve que le troisième est le meilleur...Je découvre ton blog via celui du dolmen.
Répondre