Mon top 100

Publié le par Papillon

L'idée a été lancée par Jean-Marc et reprise par Cuné : lister ses 100 romans préférés. Je m'y colle à mon tour, parce que je ne sais pas résister à la tentation de la liste, même quand il y a des contraintes, et il y en avait deux :

- ne citer que des romans (exit, donc, les récits de voyage que j'affectionne particulièrement),

- ne citer qu'un titre par auteur (sauf quand il s'agit d'une série), ce qui est très compliqué pour une lectrice obsessionnelle comme moi (si je devais limiter ma bibliothèque à un livre par auteur, je crois que je perdrais les trois-quarts de mes livres !)

J'ai quand même joué le jeu. Il y a, dans cette liste, des livres aimés depuis très longtemps (certains même que je n'ose pas relire, de peur de gâcher le merveilleux souvenir qu'ils m'ont laissé), d'autres découverts beaucoup plus récemment. Il est probable que cette liste aurait été différente il y a un an, comme elle le sera dans un an. C'est une photographie.

 

 

Abe, Kobo - La femme des sables

Abbey, Edward - Le gang de la clé à molette 

Adichie, Chimamanda Ngozi - L'autre moitié du soleil 

Audeguy, Stéphane - La théorie des nuages

Auster, Paul - La musique du hasard

Austen, Jane - Orgueil et préjugés 

Bello, Antoine  - La trilogie des Falsificateurs 

Berberova, Nina - C'est moi qui souligne

Boyd, William - Les nouvelles confessions

Boyden, Joseph - Le chemin des âmes

Boyle, TC - Water music

Bioy Casares, Adolfo - L' invention de Morel

Brontë, Charlotte - Jane Eyre

Bruen, Ken - Toxic blues

Byatt, AS - Possession 

Cabré, Jaume - Confiteor

Carroll, Lewis - Alice au pays des merveilles 

Céline, Louis-Ferdinand - Voyage au bout de la nuit

Cercas, Javier - L'imposteur 

Claudel, Philippe  - Le rapport de Broddeck 

Coetzee, John Maxwell  - Au cœur de ce pays

Davies, Robertson - La trilogie de Deptford

De Beauvoir, Simone - Mémoires d'une jeune fille rangée 

De Kerangal, Maylis - Réparer les vivants

Dickens, Charles - Les grandes espérances

Djian, Philippe - 37°2 le matin 

Dostoïevski, Fédor - Crime et châtiment 

Du Maurier, Daphné - Rebecca 

Dumas, Alexandre - Le comte de Monte-Christo

Eco, Umberto - Le nom de la rose

Edwards, GB - Sarnia

Ellroy, James - Le dahlia noir

Fante, John - Demande à la poussière

Ferrari, Jérôme - Le principe 

Forster, Edward Morgan - Avec vue sur l'Arno

Fruttero et Lucentini - L'amant sans domicile fixe 

Gaiman, Neil - Neverwhere

Garcia-Marquez, Gabriel - Cent ans de solitude

Garde, François - Pour trois couronnes 

Gaskell, Elizabeth - Nord et Sud

Hanff, Helen - 84 Charing Cross Road 

Harrison, Jim - Dalva

Hayder, Mo - Tokyo 

Hilsenrath, Edgar - Le nazi et le barbier

Hrabal, Bohumil - Les noces dans la maison 

Huston, Nancy - Lignes de faille

Hustvedt, Siri - Tout ce que j'aimais 

Indridason, Arnaldur - La cité des jarres

Irving, John - Le monde selon Garp

Ishiguro, Kazuo - Les vestiges du jour

Kerouac, Jack - Les clochards célestes 

Kingsolver, Barbara - Les yeux dans les arbres

Krauss, Nicole - L'histoire de l'amour 

Kundera, Milan - L'insoutenable légèreté de l'être 

Laclos, Choderlos de - Les liaisons dangereuses 

Lafayette, Madame de - La Princesse de Clèves

Lampedusa, Giuseppe Tomasi di - Le Guépard

Lee, Harper - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur 

Lehane, Dennis - Un dernier verre avant la guerre 

Lewis, Roy - Pourquoi j'ai mangé mon père 

Lodge, David - Un tout petit monde

Lurie, Alison  - La vérité sur Lorin Jones

Mauvignier, Laurent - Autour du monde 

Meyer, Philip - Le fils 

Mishima, Yukio - Le pavillon d'or

Modiano, Patrick - Un pedigree

Mulisch, Harry - La découverte du ciel 

Murakami, Haruki - Kafka sur le rivage

Nothomb, Amélie - Hygiène de l'assassin 

O'Faolain, Nuala - Chimères

Pamuk, Orhan - Mon nom est rouge 

Perec, Georges - La vie mode d'emploi

Pessl, Marisha - Intérieur nuit 

Potocki, Jean - Le manuscrit trouvé à Saragosse 

Poulin, Jacques - Volkswagen blues

Powers, Richard - Le temps où nous chantions

Price, Richard - Ville blanche,  ville noire

Pullman, Philip - A la croisée des mondes (3 tomes)

Pym, Barbara - Un brin de verdure 

Reinhardt, Éric - Cendrillon 

Roth, Philip - Pastorale américain

Roy, Arundhati - Le dieu des petits riens

Soucy, Gaetan - La petite fille qui aimait trop les allumettes

Tesich, Steve - Price 

Thacheray, Makepiece - La foire aux vanités

Tolstoï, Leon - Guerre et paix

Toussaint, Jean-Philippe - Faire l'amour 

Triolet, Elsa - Roses à crédit

Trollope, Anthony - Quelle époque ! 

Twain, Mark - Les aventures d'Huckleberry Finn

Vian, Boris - L'écume des jours

Wassmo, Herbjorg - Le livre de Dina (3 tomes)

Waters, Sarah - Du bout des doigts 

Wharton, Édith - Les beaux mariages 

Wilde, Oscar - Le portrait de Dorian Gray

Wolfe, Tom - Le bûcher des vanités

Yalom, Irving - Mensonges sur le divan

Yoshimura, Akira - Naufrages

Zola, Émile - Germinal 

Zweig,  Stefan - Lettre d'une inconnue.

 

On notera que le domaine anglo-saxon domine, alors que j'ai des lacunes côté sud-américain, mais j'ai des listes, pour plus tard, un jour, peut-être... La vie de lecteur(rice) n'est qu'un long périple dans un océan de désirs aléatoires…

 

Publié dans Inventaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Belle liste un désaccord majeur, comment peut on inscrire Charlotte BRONTE et pas Emilie et les Hauts de Hurlevent.
Répondre
P
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour Nothomb : je ne sais pas ce que valent ses livres aujourd'hui parce qu'il y a longtemps que je ne la lis plus, mais ses tout premiers étaient très bons.
A
Jane Eyre, le plus beau roman de tous les temps ! Great Expectations : vous avez bon goût ! Malheureusement, des "livres" dans la liste qui font tache : amélie nothomb c'est une blague ? elle est nulle comme ses "livres" !
P
Ah, je sais... mais j'ai buté sur Les hauts de Hurlevent que je n'ai jamais réussi à terminer !
K
41 romans de lus dans ta belle liste! J'adooore ce genre de trucs. Ca me donne envie de ressortir des choses de ma pile!
Répondre
P
Moi aussi : ça me donne envie de relire, surtout !
Y
Si je devais faire une liste, ce dont je suis bien incapable, certains titres, plutôt les classiques, s'y retrouveraient, mais pas tant que cela
Répondre
P
Oui, je crois que ton univers est assez différent du mien. C'est un des aspects amusants de ces listes, voir les recoupements qui s'opèrent avec les uns et les autres...
S
Je te rejoins sur plein de titres c'est top: avec Modiano bien sûr (même si le Pédigrée n'est pas mon préféré), Murakami, le livre de Dina, Confiteor évidemment...j'étais sure d'y voire Reinhardt et Bello, je n'ai jamais lu le premier et je ne sais pas encore si je mettrais la trilogie dans mon top 100. Je vais y réfléchir mais j'ai peu de chances de me plier à l'exercice ;-)<br /> Bel effort dis donc.
Répondre
P
C'est assez rigolo comme exercice, en fait : faire le tri dans ce qui reste de tout ce qu'on a lu. Les livres qui npus marquent ne sont pas forcément les meilleurs, mais ils nous constituent.
D
Si tu lis mes billets tu as vu que ce genre de liste j'adore, trois livres pour une île déserte c'était vraiment frustrant, 100 livres je me sens tout de suite plus à l'aise<br /> je partage plusieurs titres avec toi<br /> Un de ces jours il faut que j'essaie
Répondre
P
C'est assez amusant comme exercice de remonter le fil de ses lectures, pour voir ce qu'il en reste vraiment... A faire, à l'occasion.
Y
42 et je ne l'ai meme pas fait expres :-) en meme temps je sais depuis longtemps que nous avons des gouts tres proches :-) apres toi et cune, je crois que je vais m'y coller ... C'est geant cette liste meme si a mon avis ça va etre compliqué
Répondre
P
Pas mal ! Je pense que notre seul gros "désaccord" réside dans la science-fiction, un genre auquel je ne suis pas du tout sensible... Mais j'ai hâte de voir ta propre liste.
C
Plein de livres en commun ! et ravie d'y voir le bûcher des vanités !!
Répondre
B
Ah ah ! "La tentation de la liste", je connais ! ;) et il se peut que je me prête au jeu moi aussi...<br /> De ta liste, nous avons 23 livres lus en commun ! Je me penche sur les autres...
Répondre
P
23, c'est pas mal du tout !
A
Belle liste ! J'en ai lu un certain nombre et d'autres sont sur ma LAL. Je ne crois pas que j'aurai le courage de faire ma propre liste. D'ailleurs, j'aurais beaucoup de mal à choisir.
Répondre
P
C'est le choix final qui est terrible, en fait : quand tu réalise que tu en 123 et qu'il faut en exclure 23 ! Mais j'ai déjà fait ce même tri dans ma bibliothèque il y a deux ans, donc je cerne mieux ce que j'aime et ce dont je ne peux pas me passer.
G
Quelle liste ! Bravo, je ne sais pas si je serais capable de citer cent romans beaucoup aimés. En tout cas je vais en profiter pour en piquer dans ta liste
Répondre
P
Au moins avec une telle liste on a une vue d'ensemble !