La rivière de sang - Jim Tenuto
Pendant que certaine partait à la conquête de l'Ouest, je me suis offert un petit séjour dans le Montana, en compagnie du plus sexy des guides de pêche.
Après avoir vu sa carrière de footballeur ruinée par un mauvais coup, Dahlgreen Wallace s'est engagé dans les Marine's et a combattu dans la (première) Guerre du Golfe. Il en est revenu tout cabossé et a décidé de se consacrer à sa passion pour la pêche à la mouche. Il est embauché par Franck Lather, un homme d'affaires qui a fait fortune dans les médias et possède le plus grand ranch du Montana. Son boulot ? Accompagner les clients, amis ou associés de son boss pour les initier à l'art délicat de la pêche à la mouche. Cool, non ? Sauf quand l'un de ses clients est retrouvé avec un grand trou dans le crâne. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un accident et Dahlgreen fait un coupable idéal. Une arrestation musclée et voilà mon guide préféré en taule alors que je venais tout juste de faire sa connaissance. Zut ! Mais notre héros est libéré assez vite sur la promesse (qu'il ne tiendra pas) d'aider la police à résoudre cette délicate affaire qui met en péril l'économie américaine (la victime était un capitaine d'industrie et la bourse, ce petit animal craintif et fragile, déjà s'affole). Les ennuis ne font que commencer pour le pauvre Dahlgreen.
Le lecteur un peu pointilleux trouvera peut-être excessif que l'on puisse trouver dans un état aussi tranquille que le Montana, à la fois une bande de néo-nazis belliqueux, une communauté de hutterites pacifistes, un groupe d'écoterroristes vindicatifs et un club de chasseurs abrutis (tous ces gens n'ayant qu'une obsession : mettre la main sur le ranch de Lather). Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, comme disait le poète. Et avec Dahlgreen Wallace l'ivresse est garantie tant il possède toutes les qualités du héros idéal : un humour à toute épreuve et un sens de la réparti très affûté, un courage sans faille et de la suite dans les idées. Tous les personnages qui l'entourent sont d'ailleurs parfaitement dans le ton, de l'agent du FBI au cuisinier juif an passant par le patron de ranch au langage fleuri.
Premier essai réussi, donc, pour Jim Tenuto avec ce polar drôle et enlevé, plein de truites et de bisons, qui mêle avec bonheur la haute finance et la technologie de pointe à la vie traditionnelle dans l'Ouest, et où l'auteur égratigne à tout va : les californiens et les mormons, les écolos et les chasseurs et, d'une manière générale, les esprits obtus et bornés.
J'ai lu quelque part sur le web que Jim Tenuto travaille actuellement à la rédaction du second tome, alors je n'ai qu'une chose à dire : "Hurry up, Jim !".
Traduit de l’américain par Jacques Mailhos.
Gallmeister, 2006. – 322 p.