La bicyclette rouge - Kim Dong Hwa
Tome 1 - Yahwari

La bicyclette rouge, c'est celle du facteur, qui arpente les routes du village de Yahwari, à longueur de journée et à longueur d'année. Et le facteur est un poète et un humaniste. Il s'intéresse autant aux petits soucis de ses concitoyens qu'aux merveilles de la nature. Il a peinement conscience que les lettres qu'il transporte sont bien plus ques carrés de papier. Le courrier, ce sont les nouvelles de ceux qui sont au loin, de l'amitié, de l'amour. Et le facteur joue pleinement son rôle de lien social, se transformant tantôt en chauffeur de taxi, tantôt en livreur, l'oreille attentive et l'oeil vigilant.
A travers de courtes histoires de quelques pages, Kim Dong Hwa nous présente un monde en pleine mutation : un village de paysans dont les enfants sont obligés de partir en ville pour étudier et travailler, alors que de nouvelles maisons sont construites par les gens de la ville à la recherche d'air pur. Le facteur transporte de moins en moins de lettres et de plus en plus de factures, le téléphone remplace le courrier. Ce sont des histoires qui parlent de la vie : la solitude, la maladie et la mort, mais aussi l'amour, la solidarité et l'art, avec beaucoup de tendresse, de mélancolie et de poésie. Car la beauté du monde nous console de tout. Ces histoires sont portées par des dialogues drôles ou poétiques et un graphisme tout en délicatesse et couleurs pastels.
C'est le genre d'album que l'on a plaisir à avoir dans sa bibliothèque pour en lire quelques pages chaque fois que l'on a besoin d'une bouffée de poésie ou de douceur.
D'autres avis : Jules - Laure - Herisson - Naina - Joelle - Chimère
Traduit du coréen par Juhyun Choi.
Editions paquet, 2005 - 139 p.