Le Maître de thé - Yasushi Inoué
Maître Rikyu fut un des plus célèbres Maîtres de thé du Japon. Il vivait à la fin du XVIe siècle et pratiquait la « Voie du Thé simple et sain », inspirée de la philosophie zen. Car la cérémonie du thé, au delà du rituel parfaitement codifié exigeant des années d’apprentissage, est un véritable art de vivre et de penser le monde.
A travers le journal imaginaire de Honkakubo, qui fut l’un de ses disciples, Yasushi Inoué fait revivre cet homme extraordinaire qui se donna la mort en 1591 sur ordre de son employeur, le Taïko Hideyoshi. Pourquoi cet ordre ? C’est la question qui ne cesse de tourmenter Honkakubo, qui va lui chercher une réponse pendant les trente années qui vont suivre. Au fil des ans, Honkakubo va rencontrer plusieurs disciples et amis de Rikyu qui vont mettre à jour tous les aspects de la personnalité de cet « homme de thé ». Parvenu au seuil de sa vie, Honkakubo comprendra enfin pourquoi son maître est mort.
Ce roman, dont tous les protagonistes ont réellement existé, m’a paru parfaitement étrange, car il m’a révélé un monde que j’ignorais totalement. J’ai aimé cet univers calme et lent, tout empreint d’esthétisme et de philosophie, qui me paraît si caractéristique du Japon. Et pourtant, je suis restée sur ma faim, avec le sentiment que quelque chose de ce monde-là m’était inaccessible, car concrètement je continue à ne rien savoir du thé et du rituel qui préside à sa dégustation.
Traduit du japonais par Tadahiro Oku et Anna Guerineau.
Stock, 1995. – 212 p.