Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe détective

Publié le par Papillon

Je vouspropose encore un petit polar exotique.

Mma Ramotswe vit au Botswana. A la mort de son père, elle vend le troupeau dont elle a hérité pour ouvrir une agence de détective. Une femme détective en Afrique ? Quelle drôle d'idée ! Et pourtant les clients ne vont pas tarder à se présenter pour lui demander son aide : retrouver un mari égaré, démasquer un escroc, …

On est bien loin ici du policier classique avec découverte d'un cadavre, recherche d'indices et suspense haletant. Mma Ramotswe résout plusieurs affaires sous nos yeux et ceux de son ami le garagiste. Pour cela, elle utilise le manuel du parfait détective, mais surtout son esprit de déduction et sa grande humanité. Parce que tout le charme de ce roman réside dans la personnalité de Mma Ramotswe, dont la vie n'a pas été toujours été facile et qui s'est forgé une philosophie très positiviste. Et puis, bien sûr, l'auteur nous invite à la découverte de l'Afrique, ses charmes et ses mystères, ne nous épargnant ni les serpents venimeux, ni la sorcellerie.

Bref, une belle découverte et une très agréable lecture.


Trad.de l'anglais par Elisabeth Kern.
10/18, 2003 – 250 p.

Publié dans Polars & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi aussi j'ai adoré ! Je me réjouis de pouvoir lire les tomes suivants...Comme policier, connais-tu "Robert Crais" et notamment "otages de la peur" ?  Bisous, sabineb 
Répondre
P
Non je n'ai jamais lu Robert Crais : je note !
P
J'ai bien aimé ce livre qui montre les petits soucis quotidiens que peut rencontrer les africaines, bien loin de nos préoccupations européennes, je vais surement lire les autres car j'adore mma ramotswe.
Répondre
P
Moi aussi ! Je dois dire qu'elle est assez différente de tout ce que l'on trouve dans la littérature policière classique !
C
ça fait un moment que j'ai repéré ce livre et les suivants. Là, tu me convaincs de les lire un jour.
Répondre
P
et j'espère que tu ne seras pas déçue, mais jusqu'à présent je ne connais personne qui n'ait pas aimé !
F
Comme c'est drôle, j'ai justement acheté ce livre en librairie hier!  Ferions-nous de la télépathie?
Répondre
P
Je me promets toujours de trouver les suivants, mais ma PAL est déjà tellement haute !
H
Les autres volumes sont tout aussi sympathiques et agréables à lire. Ce n'est pas l'histoire en elle même qu'il faut retenir mais les personnages et surtout Mma Ramotswe
Répondre
S
J'ai le ce volume mais pas encore les suivants; j'ai passé un très bon moment de lecture et ai voyagé en plus!
Répondre