The reader - Stephen Daldry

L'histoire commence à Berlin en 1958 : un jeune adolescent se sent malade dans le tramway et se réfugie sous un porche pour y vomir. Une femme vient à son aide et le raccompagne chez lui. Quelques semaines plus tard, Michael, remis de sa scarlatine, retourne chez la femme pour la remercier. Commence alors entre le jeune homme et la femme mûre une aventure très sensuelle. Hanna initie son jeune amant aux plaisirs de l'amour tandis que Michael l'initie aux plaisirs de la littérature en lui lisant les textes des grands classiques. Mais Hanna est une femme secrète et réservée. Un jour, elle disparaît aussi brusquement que définitivement, laissant Michael complètement désemparé.
Huit ans plus tard, en 1966, devenu étudiant en droit, Michael assiste au procès de criminels nazis. Hanna fait partie des accusés et Michael découvre avec horreur le passé trouble de celle qui fut son premier amour et qu'il n'a jamais oubliée.
Ce film est à la fois bouleversant et passionnant par les thèmes qu'il aborde et les questions qu'il pose sans apporter aucune réponse. Ça commence comme une histoire d'amour transgressive entre un adolescent et une femme beaucoup plus âgée, et subitement on se trouve confronté à l'Histoire dans ce qu'elle a de plus noir : la Shoah, avec la question de la responsabilité personnelle et collective. Et comme le dit l'un des personnages : "Qui sommes nous pour juger, aujourd'hui ?" Il y a aussi la culpabilité éprouvée par Michael d'avoir aimé un monstre et la défense aussi maladroite qu'acharnée d'Hanna : "Je ne faisais que mon travail !", et cette question qu'elle nous renvoie, à tous : "Qu'auriez-vous fait à ma place?"
Et malgré l'ampleur de ses crimes, cette femme m'a profondément touchée, non par sa beauté ou sa fragilité, mais par le secret qu'elle cache et dont elle a honte, un secret qui n'excuse rien mais explique beaucoup de choses… Et impossible de ne pas être touchée par l'amour de cette femme pour les livres et les histoires, et de ne pas penser que si les livres étaient entrés dans sa vie plus tôt, toute sa vie eut été différente…
En tout cas, dans le dernier tiers du film j'avoue avoir versé toutes les larmes de mon corps devant cette histoire d'amour d'un genre inédit. Mon principal reproche à ce film est qu'on y parle anglais alors qu'il se déroule en Allemagne, ce qui m'a énormément dérangée (oui, je suis snob !)
Les avis de : Pascale - Laure - Bellesahi - Cachou - Levraoueg
Film américain (2009) de Stephen Daldry,
Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross.
Genre : drame ; durée : 2h03