Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson
Millenium 1

Mikael Blomkvist est journaliste économique et créateur de la revue Millenium. Après avoir publié un article sur les malversations de l’homme d’affaires Wennerström, il est condamné pour diffamation. Cette condamnation risque de mettre en péril non seulement sa carrière mais aussi l’avenir du journal Millenium. C’est dans cette période de doute que Mikael Blomkvist est contacté par l’industriel Henrik Vanger pour enquêter sur une affaire vieille de quarante ans. En 1966, la nièce préférée d’Henrik Vanger avait disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. Le vieil homme ne veut pas mourir sans tenter une dernière fois de lever le voile sur cette disparition. Mikael accepte parce qu’il a besoin d’un break. Il va bientôt engager Lisbeth Salander pour l’aider à résoudre l’énigme. Lisbeth est une jeune femme fragile, au lourd passé psychiatrique, au look d’anorexique, couverte de tatouages et de piercings, petit génie de l’informatique, spécialiste des enquêtes sur les personnes et vaguement sociopathe…
Stieg Larsson sait accrocher son lecteur dès le début avec un prologue en forme de mystère. Puis il prend le temps d’installer une atmosphère, d’étoffer ses personnages. Son écriture minutieuse donne l’impression au lecteur qu’il est dans l’histoire. On suit l’enquête pas à pas et on découvre peu à peu les arcanes d’une grande famille bourgeoise dont tous les membres se détestent tout en vivant sur la même île. Stieg Larsson emboîte les histoires et alterne les changements de rythme, laissant son lecteur haletant. Et Lisbeth Salander se révèle l’enquêteuse la plus surprenante de la littérature policière !
Une très bonne histoire qui porte bien son titre puisque Stieg Larsson l’a visiblement écrite en pensant à toutes les violences faites aux femmes et ne manquent pas de nous rappeler à chaque chapitre les statistiques de ces violences.
Tous les avis sont sur Blog-O-Book.
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.
Actes Sud, 2006. – 575 p.