Parlez-moi de la pluie - Agnès Jaoui

Karim a justement le projet de tourner un film sur les femmes qui ont réussi avec son ami Michel et demande à Agathe sa participation, malgré l'animosité qu'il éprouve envers elle. Agathe accepte, sans se douter de l'impact que ce film aura sur sa vie.
Dès la première image, on est dans l'ambiance : deux hommes sous la pluie, devant l'hôtel Terminus. Cette pluie, inhabituelle au mois d'août dans cette région, va rythmer tout le film de sa petite musique triste et lancinante. Et tout va très vite sortir des rails. L'ordre apparent va se déliter en désordre mouillé où chacun cherche sa place et son avenir. Michel, cinéaste has been, essaie de relancer sa carrière, Florence envisage de quitter son mari, Mimouna va être obligée de quitter la maison, Antoine se demande quelle place il a dans la vie d'Agathe, Karim est en manque de reconnaissance. Et à travers le regard de tous les autres, Agathe va devoir affronter son passé (sa mère qui la préférait à sa sœur), ses choix de vie (son refus du mariage et des enfants), sa carrière (est-elle vraiment faite pour la politique ?) et même son caractère (très autoritaire).
Un très joli film choral rythmé par une très pertinente bande originale où l'on retrouve, comme toujours chez Agnès Jaoui, des petits moments de drôlerie et des moments plus graves. Mais rien n'est jamais tragique : il y a un optimisme fondamental dans ce cinéma-là, une espérance en la vie, une foi en l'humain, qui fait qu'on en sort ragaillardi et plein d'enthousiasme.
L'avis de Cathe, celui de Lo et celui de Pascale.
Film français (2008) d'Agnès Jaoui,
Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze.
Genre : comédie ; durée : 1h38.