Dans la vie - Philippe Faucon

Contre toute attente, les deux femmes vont devenir de grandes amies. Elles ont à peu près le même âge et sont toutes deux originaires d'Algérie, ce qui crée des liens. Il y aura des fous rires, des papotages de filles et même des engueulades, quand elles se retrouvent toutes les deux devant la même télé qui diffuse les détails du conflit israélo-arabe, où leurs deux communautés s'affrontent. Mais l'amitié qui les unit est solide et leur permet de dépasser ces divergences. Par amitié, Halima affrontera tous ses voisins pour défendre son amie. Et grâce à Halima, Esther reprendra goût à la vie.
Ce film est une magnifique leçon sur la tolérance et la différence. Il n'est pas exempt d'angélisme, mais c'est pour la bonne cause. Il est même parfois un peu didactique : quand Sélima, musulmane "libérée" explique à sa cousine que l'on peut être fidèle à ses origines sans éprouver le besoin de porter le voile, quand Esther explique à Halima que les juifs ne peuvent manger de plat contenant à la fois de la viande et du lait, quand l'immam explique à Halima qu'il n 'est pas "impur" de s'offrir un pélerinage à La Mecque avec l'argent d'une juive. Mais surtout, Philippe Faucon nous offre un très beau portrait de femme avec le personnage d'Halima. D'abord, elle est belle malgré ses rides avec ses yeux qui pétillent, ensuite elle est d'une générosité sans limite, elle est douce, patiente et fidèle.
Un petit film sans prétention (dont la plupart des acteurs sont visiblement des non-professionnels, ce qui ajoute à son charme) qu'il serait dommage de manquer.
Film français (2008) de Philippe Faucon,
Avec Sabrina Ben Abdallah, Ariane Jacquot, Zohra Mouffok.
Genre : comédie ; durée : 1h13.