Juno - Jason Reitman
Juno est une adolescente de seize ans qui a un vélo de garçons et un téléphone hamburger, qui aime les films d'horreur et la musique rock. Un soir d'ennui, Juno a couché avec son vieux copain Bleeker et elle se retrouve enceinte. Elle envisage brièvement (très, très brièvement) de se faire avorter, mais décide finalement de garder "la chose" et de la faire adopter par une famille en mal d'enfants. Elle entreprend alors, avec l'aide de sa meilleure amie, d'éplucher les petites annonces pour trouver le couple idéal. Ce sera Mark et Vanessa, couple aisé qui réside dans une banlieue chic. Et pendant neuf mois, nous allons suivre Juno et son gros ventre.
La première fois que j'ai vu la bande annonce de ce film, j'ai cru qu'il s'agissait d'un film britannique tant il y avait de fraîcheur, de spontanéité et de situations décalées. Erreur ! Ce délicieux petit film est bel et bien américain. Une grande partie de son charme réside dans la personnalité de Juno (qui tient son prénom de la passion paternelle pour la mythologie grecque), une gamine agaçante, à la langue bien pendue, d'une franchise qui décoiffe, mais très attachante avec sa spontanéité, sa sensibilité et ses doutes d'adolescente. Tous les personnages qui l'entourent sont aussi décalés qu'elle : les parents qui réagissent avec sérénité et la soutiennent dans ses choix, le petit copain qui a l'air de tomber de la lune, le père adoptif ancien rocker reconverti dans la musique de pub et la mère adoptive superwoman débordée qui cache une fragilité émouvante.
Malgré les deux interruptions de séance, l'alerte incendie stridente et l'évacuation de la salle, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film qui évoque avec légèreté un sujet grave : les grossesses d'adolescentes.
Note à l'intention des amateurs de rock'n roll : la B.O. est formidable et le groupe des Melvins est cité deux fois !
Film américain (2008) de Jason Reitman,
Avec Ellen Page, Michael Cera et Jennifer Garner.
Genre : comédie ; durée : 1h31.