Lust, caution - Ang Lee
Pendant la seconde guerre mondiale, la Chine est occupée par les japonais, mais à Hong-Kong la résistance s'organise. Six étudiants montent une pièce patriotique pour inciter les chinois à résister. Mais le théâtre ne leur suffit pas, ils veulent de l'action. Ils décident d'assassiner un haut fonctionnaire qui collabore avec les japonais. Deux d'entre eux joueront les rôles de M. et Mme Mak et tenteront de se lier avec M. et Mme Yee. Mais les étudiants sont des amateurs et M.Yee est très bien entouré, très méfiant et très difficile à approcher. Cependant, il ne semble pas insensible au charme de Wang Chia-Chi, la fausse Mme Mak. Les étudiants décident d'utiliser cette faiblesse pour attirer M. Yee dans un piège. Mais le plan échoue au dernier moment… Trois ans plus tard dans une Shanghai occupée et affamée, Wang Chia-Chi est contactée par ses anciens camarades pour séduire M. Yee. Celui-ci est devenu le chef de la police et il est responsable de l'exécution de nombreux résistants. La jeune femme reprend alors son rôle de Mme Mak…
Le film est très beau, très bien filmé et les acteurs sont superbes. Mais surtout il dégage une tension dramatique incroyable. Il y a d'ailleurs deux scènes violentes qui m'ont beaucoup dérangée. Toute l'histoire repose sur le duel entre cet homme et cette femme que tout oppose. Elle est fragile et timide mais s'investit complètement dans son personnage de séductrice. Lui est cruel et impénétrable. Chacun fascine l'autre. Une relation violente et passionnée va les réunir. Tony Leung, qui était si émouvant dans In the Mood for Love, interprète ici un rôle complètement différent. Malgré son charme et sa beauté, on déteste très vite cet homme pour lequel cruauté et plaisir semblent si intimement liés. Et pourtant… Pourtant on ne peut s'empêcher d'éprouver pour lui une fascination, une attirance, parce que chez l'être le plus dur, il y a toujours une faille...
Il y avait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant emportée et bouleversée. Quand le générique a commencé à défiler sur l'écran, j'étais scotchée à mon fauteuil. J'avais complètement oublié que j'étais dans une salle de cinéma : j'étais dans le film. Une histoire que je n'oublierai pas de sitôt.
Film sino-américain (2008) d'Ang Lee,
Avec Tony Leung, Tang Wei, Joan Chen, Wang Leehom.
Genre : drame ; durée : 2h37.