Le monde gris - Galsan Tschinag
![tschinag.jpg](http://idata.over-blog.com/0/36/89/31/tschinag.jpg)
Dhsurukuwaa est un petit garçon de huit ans qui vit dans une tribu touva, sur les pentes du Haut-Altaï, en Mongolie. Son rêve ? Devenir chaman, comme sa tante. Mes ses parents s'y opposent. Son frère, instituteur marxiste, pense que seule l'éducation permettra de sortir le pays et ses habitants de son arriération. Dhsurukuwaa est donc envoyé à l'école, bien loin de chez lui. Son adaptation sera très difficile : il doit changer de nom, de langue (renoncer au touva arriéré pour apprendre le mongol cultivé), faire l'apprentissage de la discipline et promettre de renoncer à la superstition (renoncer au chamanisme). Pourtant, il devient très vite le premier de sa classe, sans pour autant renoncer à ses rêves...
Nous sommes dans la Mongolie communiste des années cinquante, au moment où les tribus du Haut-Altaï sont soumises à un processus de "civilisation" : alphabétisation, sédentarisation, acculturation. Les habitants, éleveurs et paysans, y mènent une vie rude sur une terre ingrate et glaciale. Mais la plupart de ces gens rudes luttent pour préserver leurs traditions malgré les menaces du pouvoir politique. Galdan saura prendre le meilleur de ce qu'on lui donne (l'éducation) sans trahir sa culture, ni renoncer à sa vocation de chaman. Mais le chemin sera rude et le prix cher à payer.
Une très belle histoire, autobiographique, d'autant plus touchante qu'elle est racontée par les yeux d'un jeune garçon, dans une langue pleine de poésie naturiste.
Traduit le l’allemand (Mongolie) par Dominique Petit.
Editions Métailié, 2001. – 235 p.
L'avis de Cuné