L'île du Point Nemo - Jean-Marie Blas de Roblès
Rentrée littéraire 2014
Le jour où le fabuleux diamant Ananké de Lady MacRae disparaît dans son château ecossais, elle charge John Shylock Holmes, enquêteur de la compagnie d'assurances, de le retrouver. Holmes fait appel à son vieil ami Canterel, dandy opiomane et expert en cryptographie. Seuls indices : trois pieds droits chaussés de baskets éparpillés dans la campagne. Les deux hommes se lancent dans une enquête où ils semblent toujours précédés par quelqu'un qui laisse derrière lui de macabres indices. Voilà comment Holmes et son majordome Grimdel, Canterel et sa gouvernante, Lady MacRae et sa fille Verity, se retrouvent dans le transsibérien...
Cette aventure est racontée jour après jour aux ouvriers d'une usine de montage de liseuses électroniques, autrefois manufacture de cigares dont le patron, fou de littérature et d'amour pour une belle cigarière, avait repris cette antique tradition de lecture à voix haute.
Ce roman foisonnant, érudit, à l'imagination débridée, est un chant d'amour à la littérature et à la lecture, qui convoque la fine fleur de la littérature mondiale : Jules Verne, Dumas, Lovecraft, Melville et jusqu'à Wiliam Shakespeare. En tissant simultanément deux histoires qui se croisent et se répondent, il interroge les rapports du réel et de l'imaginaire. Bourré d'humour, d'érotisme et d'aventures farfelues, il emboîte les histoires les unes dans les autres, illustrant le pouvoir des mots et de l'imagination. Il nous montre que l'imagination peut transfigurer un réel parfois bien terne. Mais sous le cocasse, affleure une réflexion sur l'avenir du livre et de la littérature, d'une part, sur l'avenir du monde, d'autre part. On y trouve des personnages qui semblent sortis tout droit du XIXe siècle mais évoluent dans un futur pas si lointain qui offre bien peu de perspectives à l'espèce humaine.
Un roman brillantissime et vertigineux que se doit de lire tout amoureux des livres.
Un coup de coeur egalement pour Hélène.
Editions Zulma, 2014. - 430 p.