Poulet aux prunes - Marjane Satrapi

Publié le par Papillon

Téhéran 1958. Nasser Ali Khan, musicien célèbre, se rend chez son luthier pour acquérir un nouveau tar (instrument de musique persan, ressemblant vaguement à une guitare), le sien ayant été brisé. Il en essaie plusieurs mais aucun ne lui redonne le goût de jouer. Il se rend alors dans une ville éloignée de Téhéran pour acquérir un tar ancien de très grande valeur. Mais, revenu chez lui, il découvre que cet instrument non plus ne lui redonne pas la plaisir de jouer. Alors il se couche dans son lit et décide de mourir…

C’est un bonheur de retrouver l’univers si particulier de Marjane Satrapi et ses dessins en noir et blanc au graphisme à la fois simple et expressif. Cette histoire est tout simplement bouleversante. L’auteure nous raconte la vie d’un homme au travers de ses relations avec autrui : sa femme et ses enfants, sa mère et son frère, son maître, son amour de jeunesse. Derrière le désespoir de cet homme, il y a une vieille douleur, profondément enfouie dans la mémoire... Mais même dans les moments tragiques, Marjane Satrapi ne perd jamais son humour : le grave côtoie sans cesse le burlesque. C’est pour cela que cette histoire atteint à l’universel.

Cet album a obtenu le prix 2005 du Festival d’Angoulême.


L'association, 2004. - 82 p.

Publié dans BD - Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir !  je trouve ton commentaire sur "le poulet aux prunes" particulièrement réussi ! Bon résumé !
Répondre
S
Je ne sais pas si c'est chez toi ou chez lo, mais grace à vous j'ai eu envie de lire "broderies". j'ai été enchantée, et je me suis jetée à la suite sur persépolis. je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin, voilà que je viens de terminer poulet aux prunes. je lis également très peu de BD, mais là, c'est vrai j'y prend goût !merci donc pour tea messages de lectures.
Répondre
L
Coïncidence ! On a dû lire ce livre quasiment en même temps ! J'ai beaucoup aimé aussi, je partage totalement ton avis. Bon séjour veinarde ! ;-)
Répondre
M
Si tu aimes explorer cette veine de BD autobiographique (j'ai vu que tu avais lu tout Marjane Satrapi, ou presque), lances toi vers Marzi, puis Aya de Yopougon... tu ne devrais pas être déçue...à bientôt
Répondre
P
Merci pour tes suggestions : j'ajoute ces titres à ma LAL BD
C
moi qui ne lis que très peu de BD, je suis tentée... une jolie découverte!
Répondre
P
Personnellement, c'est Marjane Satrapi qui m'a redonné le goût de lire des BD...
M
et moi qui parlait que ça parlait de cuisine!:-)marjolaine
Répondre
P
Le poulet aux prunes est bien une recette, mais ça ne parle pas de cuisine !