Le décalogue - Franck Giroud (2)
Tome 3 – Le Météore de Franck Giroud et J.F. Charles.
Ce troisième tome, qui illustre le commandement « tu n’attribueras aucune image à ton Dieu », nous fait remonter le temps, puisqu’il nous transporte en Grèce en 1958. Il neige dans le massif des Météores et un groupe d’érudits se lance pourtant dans une expédition vers le monastère d’Hagios Manolis. But de l’entreprise : retrouver Nahik, ce livre mythique qui fait réver tous les bibliophiles. Pendant ce temps, la police recherche un dangereux psychopathe. S’est-il intégré à l’expédition ?
Changement d’époque et changement de lieu pour un troisième épisode aux allures de thriller. Une expédition marquée par la malchance dont les membres sont frappés les uns après les autres. Qui est le coupable ? Le scénario est mince, mais le suspense au rendez-vous, dans cette histoire marquée à nouveau par le fanatisme religieux, dont le graphisme imite avec bonheur le graphisme des BD des années cinquante.
Editions Glénat – 2001 – 48 p.
Tome 4 – Le Serment de Franck Giroud et TBC
Nous continuons à remonter le temps, puisque ce quatrième volume débute en 1937, dans une petite ville de Bosnie. Cinq amis participent à un pique-nique. Il y a là Safet, qui envisage de partir en Espagne pour participer à la guerre contre le franquisme. Au contraire, Vilko pense que le fascisme vaut mieux que le communisme. Quant à Davor,il se moque bien de la politique : il est amoureux de Milena. Quand il découvre qu’elle aime Safet, il s’engage dans les ordres.
Nous les retrouvons en 1946 dans la débâche de la fin de la guerre, et dans des circonstances douloureuses. Davor, attaché au Vatican, fait sortir Vilko d’un camps de prisonniers pour l’aider à fuir en Amérique du Sud. En échange, Vilko lui fait cadeau du seul oblet qu’il possède, un livre : Nahik. Puis Vilko doit affronter Milena qui cherche à venger la mort de Safet, abattu par les fascistes.
Cet épisode, à la fois politique et historique, m’a paru de prime abord plus difficile à comprendre, n’étant pas familière avec l’histoire récente de l’ex-Yougoslavie. Histoire d’amour, histoire d’amitié, histoire de vengeance, ce quatrième volume est porté par un graphisme très élégant aux lignes fluides, presque stylisées, qui multiplie les points de vue et les tonalités.