Littérature et musique

Publié le par Papillon


Comme je suis en pleine préparation de concert, j'ai la tête pleine de notes, d'où l'idée de cette petite sélection de romans où il est question de musique et de musiciens :

 

Novecento pianiste - Alessandro Baricco
L'Accompagnatrice - Nina Berberova
La résurrection de Mozart - Nina Berberova
Le Partage des eaux - Alejo Carpentier 
Concert baroque - Alejo Carpentier 
Corps et âme - Franck Conroy
La lyre d'Orphée - Robertson Davies 
La Guitare - Michel Del Castillo
The commitments - Roddy Doyle
Les violons du roi - Jean Diwo
Cécile parmi nous , La Chronique des Pasquier - Georges Duhamel
Moderato cantabile - Marguerite Duras
Le secret - Anna Enquist
La chorale des maîtres bouchers - Louise Erdrich
Le Violon noir - Maxence Fermine
Porporino ou les mystères de Naples - Dominique Fernandez
La Symphonie pastorale - André Gide
L'inconsolé - Kazuo Ishiguro
La Pianiste - Elfriede Jelinek
Le fantôme de l'opéra - Gaston Leroux
La Musique d'une vie - Andreï Makine
Jazz - Toni Morrison 

Le temps où nous chantions - Richard Powers

La Leçon de musique - Pascal Quignard
Tous les matins du monde - Pascal Quignard
Jean-Christophe - Romain Roland
Aimez-vous Brahms - Françoise Sagan

Avez-vous lu certains de ces romans ?
En connaissez-vous d'autres ?
 
 
 

Publié dans Inventaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Génial ! Il faut que je note toute la liste : j'ai lu les deux romans d'Alejo Carpentier, au siècle dernier, quand je ne chantais pas encore, et je viens d'emprunter "Le temps où nous chantions" à la médiathèque !<br /> A bientôt !
Répondre
O
"La dernière cantate" de Philippe Delelis,c'est un roman policier à la Dan Brown, qui mène une enquête à travers le temps...GENIAL ! 
Répondre
C
Pour commencer, félicitations pour votre très beau site que je garde dans mes favoris. <br /> <br /> Romans qui parlent de musique, vous en avez cité quelques-uns qui abordent magnifiquement le cinquième art, mais en voici d'autres qui m'ont énormément plu. <br /> <br /> La mort à Venise - Thomas Mann<br /> Docteur Faustus - Thomas Mann <br /> Le loup des steppes - Hermann Hesse<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Claudio
Répondre
M
Pascal Quignard a aussi écrit La Haine de la musique - c'est pas vraiment un roman, c'est quelque chose de composite, bizarre, mais il y a une histoire fabuleuse Louis XI et les porcs musiciens qui vaut absolument le détour. <br /> Le Concert baroque de Carpentier n'est, je pense, pas DU TOUT réussi. J'aime bien l'imagination, un peu de fantastique, etc. et l'idée de départ est très belle - mais la réalisation est ennuyeuse... Heureusement que ça n'est pas long !<br /> Sinon, ça n'est pas un roman, mais la biographie de Brahms par Claude Rostand raconte sa vie fabuleuse, et ça se lit vraiment comme un roman d'aventure - très beau et très instructif.
Répondre
P
Tu as aussi "Le pianiste"  de Wladyslaw Szpilman....
Répondre
P
Merci Bellesahi, merci Patch
B
La contrebasse de suskind !! (j'ai un doute sur l'orthographe) !<br /> Un soir au club de Christian Gally<br /> Be bop toujours de Christian Gally<br /> Corps et âme j'ai adoré, les violons du roi aussi.<br />  
Répondre
A
Je rajoute 2 romans superbes de Nancy Huston "Les variations Goldberg" et "Prodige".
Répondre
P
Merci Anne ! J'aime beaucoup Nancy Huston donc je note ces deux-là sur ma LAL
A
Personnellement je ne vois pas d'autres titres à rajouter à ta liste.Noveceto j'en ai vu une adaptation au théâtre pour les fête de fin d'année avec Jean François Balmer. J'en garde un excellent souvenir.Ainsi que l'accompagnatrice puis j'ai vu Tout les Matins du Monde au ciné.Merci pour ces listes thématiques
Répondre
P
Tous les matins du monde, non seulement j'ai aimé le film, mais j'aime beaucoup écouter la BO : j'aime beaucoup la musique de cette époque.
j'ai lu et afore tous les matins du monde. Je te conseille également le superbe Icare et la flute enchantée de Julien Burgonde.
Répondre
V
Le Stradivarius perdu de John Meade FALKNER<br />  <br /> <br /> Poche 1995 écrit en 1895 ! où il est question d'un stradivarius perdu / retrouvé, aux sonorités funèbres avec des allers et venues d'un revenant, si cela te tente !
Répondre
P
Ah oui ! Ca me tente beaucoup ! Merci !