A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine
C’est l’été et Mélie, vieille dame vaguement bohême et un peu roublarde, se fait une joie d’accueillir sa petite fille pour les vacances. Rien d’autre ne compte, pas même les résultats de ses analyses qui attendent dans un coin… Parce que ce qu’elle veut, Mélie, c’est lui « fabriquer des souvenirs » à sa petite Clara. Et lui apprendre un tas de trucs indispensables comme la pêche à mains nues ou regarder pousser les bambous. Et ce sera un été mémorable, pour la petite Clara mais aussi pour sa maman Fanette, et pour le docteur Gérard, sans oublier marcel le garagiste retraité et bricoleur…
Barbara Constantine pratique une poétique du bonheur et on se croirait un peu dans une pub pour Herta. Mais en ces temps de mauvaises nouvelles à tous les étages, on ne va pas bouder notre plaisir ! Ce n’est pas désagréable de se rappeler qu’il existe des bonheurs tous simples : la nature, le vélo, l’amitié et l’amouuuuuur ! De l’amour, il y en aura pour tous le monde, grands et petits ! Et pour le lecteur : la nostalgie de l’enfance et des vacances à la campagne.
Un petit roman bien sympathique qui a déjà séduit : Bernard - Carolyn Grey - Douja - Clarabel - Tamara - Martine - et bien d'autres...
Calmann-Lévy, 2008. – 244 p.
---------------------------------------------
De Barbara Constantine, je vous conseille aussi Allumer le chat, qui vient de sortir en poche.