Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen - Arto Paasilinna
Le jour où ses paroissiens lui font cadeau d’un ourson pour son cinquantième anniversaire, le pasteur Huskonen est bien loin d’imaginer à quel point sa vie va en être bouleversée. Il faut dire que le pasteur Huuskonen traverse une mauvaise passe : ses homélies virulentes lui ont valu les foudres de son évêque et sa femme ne supporte plus la vie dans ce trou reculé qu’est Nummenpää, tout au nord de la Finlande. Baptiser son nouveau compagnon Belzéb ne va pas lui rendre les faveurs de l’évêque. Et sa femme va vite trouver insupportable cet animal de compagnie qui envahit sa maison et fit des crottes sur son divan. Quand l’hiver arrive, il faut penser à trouver une tanière pour l’hibernation de Belzéb. Ça va être l’occasion pour Huuskonen d’hiberner lui aussi en compagnie d’une ravissante biologiste, ce qui ne va pas arranger ses relations avec l’évêque, ni avec sa femme.
Voici un roman qui démarre sur les chapeaux de roue dans une scène hilarante et très paasilinienne… Malheureusement, il s’essouffle aussi vite… Paasilinna entraîne son lecteur dans un tour d’Europe, en compagnie de ce couple improbable : un pasteur et un ours. Cette errance, qui a pour but de nous démontrer l’inutilité de la religion pour donner un sens à la vie et la difficulté de trouver un sens à la vie en dehors de toute idée de Dieu, devient vite lassante et monotone. Il semble que le souffle épique et déjanté de Paasilinna se perde dès qu’il quitte la Laponie finlandaise…
Bref, je me suis ennuyée et j’ai du mal à arriver au bout de cette épopée animalo-religieuse dont la dernière phrase m’a laissée pour le moins perplexe…
Bernard a beaucoup aimé, tout comme Laurent, Michel n'a pas détesté, BlueGrey s'est ennuyée.
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail.
Folio Gallimard, 2008. – 363 p.