Egypt Farm - Rachel Cusk

Publié le par Papillon


Rentrée littéraire 2008

Michael et Adam se sont rencontrés à l’université. Invité pour un week-end dans la propriété familiale, Egypt Farm, Michael a eu l’occasion de faire connaissance avec l’ensemble de l’excentrique famille Hanbury, à la fois rustique et bohême. Puis les deux amis se sont perdus de vue : travail, mariage, enfants. Quinze ans plus tard, Michael traverse une crise conjugale et décide d’aller passer une semaine chez son ancien ami, persuadé d’y retrouver une vision de la famille idéale, solide et libérée. Il va tomber de haut…

Pour commencer, je n’ai pas beaucoup goûté le style très métaphorique de Rachel Cusk qui emberlificote complètement son lecteur dans un nuage de fumée. J’ai également trouvé étrange la construction de ce roman qui met en scène des personnages dont on ne sait rien, ni ce qu’ils ressentent, ni sur quoi reposent les relations qui les lient aux autres. Par exemple, sur quoi repose l’amitié de l’arrogant Adam et du réservé Michael ? Et l’histoire est bien mince… Heureusement, il y a à la fin une scène fantastique et très théâtrale qui m’a permis de comprendre le défaut de ce roman : Rachel Cusk s’est trompé de genre, elle a en fait écrit une pièce de théâtre où tout repose sur la mise en scène et les dialogues.

Et voilà encore un livre qui vient s’ajouter à la désormais longue liste de bouquins que je suis contente d’avoir emprunté à la bibliothèque !

Clarabel et Cathulu n'ont pas été emballées non plus...


Traduit de l’anglais par Justine de Mazères.
Editions de L’Olivier, 2008. – 298 p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Emballée par ce roman !
Répondre
M
voici l'adresse de ma derniere newsletterhttp://musy.over-blog.com/article-25307588.htmlbonne lecturemarjolaine
Répondre
F
BonjourFaites connaître votre blog sur France Blogshttp://www.franceblogs.netBonne continuation
Répondre
J
J'avais déjà passé mon tour chez Cathulu, je continue ici car tu enfonces le clou ;)
Répondre
F
Pas très tentée par celui-ci et puis de toute façon j'ai déjà son précédent dans ma PAL qu'il faudrait que je lise ! ;-)
Répondre
C
Suis entièrement d'accord : Trop de longueurs et trop de blabla !
Répondre
M
Je suis "contente" de lire ton billet sur ce roman qui m'a, moi aussi, beaucoup déçu. Si le début m'a beaucoup plu, j'ai petit à petit déchanté Du coup, je n'ai même pas eu envie d'écrire un billet ! Je trouve que tu as tout à fait raison, ça aurait pu faire une bonne pièce de théâtre. Dommage.
Répondre
P
<br /> Trop de longueurs et trop de blabla !<br /> <br /> <br />
K
J'avais déjà résisté à l'enthousiasme général en n'étant pas très emballée par Arlington road, je ne risquerai donc pas le bout de mon nez dans celui-ci !
Répondre
C
Pour lapièce de théâtre, c'est tout à fait ça !
Répondre
K
Ca ne donne pas très envie de le lire, tout ça... mais bon, ce n'est pas ma pile qui va se plaindre!!
Répondre