Et après, Fred Chichin est mort - Pascale Clark
Il nous avait promis la rupture et il y eut des ruptures : Nicolas et Cécilia, Ségolène et François, Pascale et son amour…
16 mai 2007. Alors que Nicolas Sarkozy, fraîchement élu président de la République Française fait une entrée fracassante à l’Elyzée avec sa blonde famille recomposée, la narratrice file à Cannes assister à la projection de My Blueberry Nights, le dernier film de Wong Kar Wai et histoire d'une rupture amoureuse. Le lendemain, pendant que Sarkozy fait son premier jogging présidentiel, elle apprend que son amour la quitte sans préavis. S’oppose alors à l’absence de l’être aimé, l’hyper présence présidentielle : « Lui tout le temps, toi plus jamais. »
Je m’interroge encore sur le but de ce roman. De deux choses l’une. Soit Pascale s’est vraiment faite larguer le 17 mai 2007, et je conçois que la date et toute la période qui suivit lui soit devenue pénible, mais était-il bien indispensable de nous infliger à nouveau les premiers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy (dont je suis, personnellement, à peine remise), en opposant la rupture à la rupture ? Soit il s’agit bien d’un roman sur la rupture, prétexte à dévoiler quelques secrets d’alcôve de Sarkozy, que plus personne n’ignore de toute façon. Dans un cas comme dans l’autre, ce petit livre n’a pas grand intérêt, sauf peut-être pour quelqu’un qui viendrait de passer deux ans sur la lune.
Et je regrette beaucoup que Fred Chichin ait été mêlé à cette histoire, à l’insu de son plein gré…
Seuil, 2008. – 186 p.