L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson - Joëlle Tiano
C’est l’histoire d’une recette.
Cette recette, Irina l’a reçue en cadeau le jour de ses noces, à la veille d’un long voyage vers la colonie de Batunda, en compagnie d’un mari qu’elle n’a pas choisi. Cet exil, qui ne devait durer que le temps de la guerre, deviendra définitif, et le gâteau café-café deviendra pour Irina un pont jeté entre le passé et le présent. Ce gâteau, comme autant de petits cailloux blancs jetés sur le chemin de la vie, aura marqué toute son existence.
C’est l’histoire d’une vie.
A la fois extraordinaire et banale : unique. Et, comme dans toute existence, il y a des drames, des bonheurs, des doutes, de l’ennui, des pertes et des battements de cœur.
Et parvenue à l’âge de cent ans, Irina se récite cette recette dans toutes les langues qu’elle connaît pour dérouler le fil de ses souvenirs. Et il vous faudra aller au bout de son histoire pour connaître toute la recette.
Un roman à déguster comme un gâteau, en savourant chaque bouchée, en laissant le goût du café vous envahir la bouche, le cœur et l’esprit.
« Ce qui se passa d’étrange ce jour-là, c’est qu’Irina se réconcilia avec la vie. Sa vie était sa vie. Elle n’avait pas été la vie de tout le monde mais elle était sa vie. Elle ne pouvait même plus dire maintenant que si elle avait pu choisir…Le penser seulement aurait réduit à rien son long chemin. (…) A la faveur d’une bouchée du gâteau et d’une gorgée de vin ambré, Irina se réconcilia avec ses joies et ses douleurs. »
Ce livre est un livre-voyageur de Moustafette qui a déjà ravi les papilles de Valdebaz, Cathulu, Florinette, Bellesahi, Elfe, Tamara, Katell et Pascal, Yue Yin, Anne, Bladelor, Véro, Sylire, Lucy, Laetitia, Sylvie et Gawou.
Il a également enchanté Chiffonnette (qui a fait déguster aux Théières le fameux gâteau), Lily, Antigone, Stéphanie, InColdBlog et Malice.
S’il quelqu’un désire y goûter avant qu’il ne retourne chez sa propriétaire, qu’il se fasse connaître.
Et un grand merci à Moustafette pour cette gourmandise incomparable.
Editions Intervista, 2007. – 146 p.