Pauline - Alexandre Dumas
Lecture commune du Club de lecture des blogueuses.
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas relu Alexandre Dumas et j’avais complètement oublié le plaisir que procure cette écriture à la fois si précise et si sophistiquée du XIXème siècle.
Dumas est un incroyable conteur qui dès les premières lignes suscite la curiosité de son lecteur par l’évocation d’une mystérieuse jeune femme croisée à plusieurs reprises au bras de son ami Alfred de Nerval. Puis il laisse la parole à son héros et à son héroïne…
Alors qu’il séjourne sur la côte normande, Alfred est pris dans une violente tempête et se réfugie dans les ruines d’une abbaye. Il y surprend une scène étrange. Le lendemain, il apprend que le grand amour de sa jeunesse vient de mourir dans une demeure voisine et se rend à son chevet. Il découvre alors avec stupéfaction que le mari de la défunte, Horace de Beuzeval, n’est autre que le mystérieux inconnu surpris la veille. Qu’est-il arrivé à Pauline ?
C’est un vrai roman gothique que nous offre là Alexandre Dumas : tempêtes, ruines, complots. Mais c’est aussi la peinture de cette génération romantique du début du XIXe, atteinte de ce que l’on appela par la suite « le mal du siècle » : jeunes gens riches et gâtés qui cherchent un sens à leur vie et le trouvent dans l’art, l’amour ou l’aventure. Même si cette histoire n’a rien de vraiment original, on ne peut s’empêcher d’être touché par ces trois personnages. Et Dumas, en emboîtant les récits, sait tenir en haleine son lecteur jusqu’au bout. Bref, c’était une lecture parfaite pour les vacances !
Retrouvez tous les billets sur Pauline chez Sylire et Lisa.