A comme alibi - Sue Grafton

Publié le par Papillon

Grâce à Laurence et au swap Noir c’est noir, j’ai enfin pu faire connaissance avec Sue Grafton et son abécédaire du crime.

 

Dans ce premier opus, nous faisons connaissance avec la détective privée Kinsey Millhone, trentenaire solitaire et tenace. Elle est engagée par Nikki Fife qui vient de purger une peine de huit ans de prison pour le meurtre de son mari, Laurence, un avocat à la réputation sulfureuse. Nikki se prétend innocente et veut que Kinsey retrouve le vrai coupable. Kinsey rouvre donc le dossier et découvre très vite que quelques jours après la mort de Laurence Fife, une jeune femme avait trouvé la mort exactement de la même manière : en avalant un médicament trafiqué. Les deux meurtres sont-ils liés ?

 

Un petit polar très efficace. Kinsey reprend une enquête vieille de huit ans et suit une méthode classique : interview des témoins, famille, amis, associés. La roman est écrit à la première personne, ce qui nous permet de suivre pas à pas toutes les hypothèses élaborées par Kinsey. Elle suit plusieurs pistes, s’égare, revient sur ses pas. C’est mouvementé à souhait, et riche en rebondissements. Bref, ça se lit tout seul ! Et j’ai adoré que Kinsey utilise des fiches cartonnées pour classer ses notes, méthode que j’ai personnellement utilisée pendant des années, mais pour un autre type d’enquête…


 


Traduit de l’américain par René Baldy.

Pocket, 2002. – 223 p.


Publié dans Polars & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je fais partie des mordues, de celles qui ont démarré à la lettre A et continue gaillardement le reste de l'alphabet.
Répondre
P
<br /> Pour l'instant j'en suis restée au A... Tellement de livres à lire :-D mais il ne faut pas désespérer : son tour reviendra !<br /> <br /> <br />
J
J'ai ce titre dans ma PAL, gracieusement gagné lors d'un jeu il y a quelques années ! A l'époque, j'étais contente de pouvoir découvrir cette série mais d'autres livres sont venus se rajouter sur la PAL et le pauvre s'est retrouvé tout au fond (d'ailleurs, il est quelque part dans ma biblio mais j'ignore totalement où !)
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé cette série mais je n'ai jamais tout lu non plus. Le personnage est sympathique et c'est une lecture très agréable, détendante, sans être "trop" facile.
Répondre
A
On m'a plusieurs fois conseillé cette série, je vais la remonter dans ma liste, ça me donne bien envie un petit polar sympa et pas prise de tête :-)
Répondre
T
Comme Cathe ! J'ai dû m'arrêter vers P ou Q... mais j'aimais beaucoup, à une époque !
Répondre
P
<br /> Oui j'ai vu ça dans ton interview chez Amanda !!!!<br /> <br /> <br />
M
Cathe me l'avait conseillée, mais il est resté au fond de ma LAL, je devrais donc l'en ressortir
Répondre
P
<br /> Un bon polar, classique et efficace : à essayer !<br /> <br /> <br />
C
Et un autre livre sur ma LAL! MErci pour ton avis qui donne vraiment envie de lire cette histoire!
Répondre
Z
Si ce n'est pas trop sanglant ça pourrait bien me plaire...
Répondre
P
<br /> Pas sanglant du tout !<br /> <br /> <br />
Y
je viens de finir "Millenium 1" : le héros lit des romans de cet auteur, je ne sais plus lesquels
Répondre
P
<br /> Même stieg larsson parle de Sue Grafton ? Quelle classe !<br /> <br /> <br />
L
et ma lal s'allonge encore, ton billet me donne envie. Que de belles découvertes grâce au swap noir c noir !!!
Répondre
P
<br /> Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas connaitre Sue grafton ;-)<br /> <br /> <br />