Mensonges sur le divan - Irvin D. Yalom
Si vous rêvez de savoir ce qui se passe dans le cabinet d’un psy sans vouloir forcément passer par l’épreuve du divan, je vous conseille fortement la lecture de ce roman qui vous ouvre la porte du cabinet du Dr Lash…
Ernest Lash est psychiatre. Après s’être consacré pendant des années à la psychopharmacologie, il fait une rencontre qui va bouleverser sa vision de la thérapie et le décide à devenir psychothérapeuthe. N’ayant pas lui-même suivi d’analyse, il va régulièrement chez un « superviseur », un collègue psychanalyste, qui le guide dans sa pratique quotidienne, qu’Ernest ne cesse de remettre en question. Il décide notamment de devenir plus proche de ses patients. Son cobaye sera une nouvelle patiente, Carol Leftman. Il ignore que Carol n’est pas ce qu’elle prétend : elle n’est là que pour se venger de ce psy responsable, selon elle, de son divorce…
J’ai adoré ce gros roman divertissant dont la psychanalyse est le véritable héros. Mais rassurez-vous : on n’y parle pas de théorie, il s’agit plutôt d’un exercice de psychanalyse appliquée, rédigé avec un humour caustique et ravageur. L’auteur, lui-même psychiatre, ne nous cache rien des coulisses de la psychanalyse : les querelles de chapelles, les rivalités de spécialistes et, surtout, les faiblesses des psy (un psy est un être humain comme les autres…). J’ai beaucoup aimé les grandes discussions qui opposent Ernest à son superviseur ou à son collègue et ami Paul. Ce n’est pas désagréable du tout d’entrer dans la tête d’un psy ! On se rend compte à quel point ce métier est un permanent apprentissage.
Quant à leurs patients, ils sont délicieusement déjantés, comme il se doit ; et dans ce roman, ce sont eux qui mènent la danse. Quoique. La belle et intelligente Carol va finalement se rendre compte qu’il n’est pas si facile de mentir sur le divan.
Elles l'ont lu : Cuné - Cathulu
Traduit de l’américain par Clément Baude.
Points, 2007. – 565 p.