Le dernier frère - Nathacha Appanah
Arrivé au soir de sa vie, Raj rêve de son ami David, mort depuis soixante ans. A la suite de ce rêve tous les souvenirs affluent…
Raj a grandi dans un bidonville au Nord de l’île Maurice entre un père alcoolique et brutal et une mère tendre et aimante. Le petit garçon adore ses deux frères avec lesquels il court les bois et les champs, jusqu’au jour où un torrent de boue les emporte. La famille déménage et le père devient gardien de prison. C’est comme ça que Raj fait la connaissance de David. Qui est David ? D’où vient-il ?
J’ai aimé le style descriptif et réaliste de Nathacha Appanah et pourtant ce roman m’a laissée sur ma faim. L’intrigue en est finalement assez légère. L’auteur y révèle un événement peu connu de l’histoire mauricienne : la déportation sur l’île Maurice d’une centaine de juifs refoulés de la Palestine en 1945, mais le fin mot de l’histoire n’est révélé qu’à la fin du roman. Et, entre-temps le lecteur aura du subir une série de catastrophes car cette histoire est dès le début marquée du sceau de la tragédie. Tout y est noir et sans espoir. Même la nature sauvage et rude semble complice des évènements qui vont entraîner deux enfants dans un périple sans issue. J’ai trouvé que c’était trop, cette accumulation de malheurs et cette atmosphère délétère.
Editions de l’Olivier, 2007. – 211 p.