Prenez soin du chien - J.M. Erre
« 5, rue de la Doulce-Belette, Paris 9e. Un immeuble bourgeois dans une rue paisible, une façade anonyme abritant des vies simples, un havre de paix où la vie ronronnait… Jusqu’à hier soir. Qui aurait pu imaginer que l’horreur frapperait là ? »
Voici un roman qui commence exactement comme les feuilletons policiers que j’écoutais à la radio quand j’étais ado (« Les maîtres du mystère », tous les dimanche soir sur France Inter). Et d’ailleurs, comme par hasard, le héros de cette histoire est justement auteur de feuilletons pour la radio.
Quand Max Corneloup s’installe au numéro 5 de la rue de la Doulce-Belette, il est persuadé d’avoir enfin déniché l’appartement idéal. Ce sentiment ne va, hélas, pas durer très longtemps. Très vite, il est persuadé que son voisin d’en face, Eugène Fluche, l’épie. Entre les deux hommes une guerre sournoise va démarrer. Mais ce n’est pas tout. La plupart des voisins de Max et d’Eugène sont complètement déjantés : un cinéaste qui ne tourne jamais de film, une veuve amoureuse de son chien, un collectionneur de gerbilles, une affriolante concierge, un écrivain érotomane et un sale gosse. Un soir, Max va malencontreusement écraser le chien de Madame Brichon et la vie de l’immeuble va complètement déraper…
La lecture de ce roman fut un pur moment de plaisir ! L’auteur a une imagination complètement débridée et multiplie les situations cocasses. Il a su créer une atmosphère un peu vieillotte et pleine de charme, qui m’a rappelé les romans des années cinquante. L’histoire est racontée à travers les journaux intimes des deux protagonistes principaux, et les lettres de plusieurs habitants de l’immeuble. Cette multiplicité des points de vue ajoute au burlesque et donne très vite à penser au lecteur que quelque chose est en train de se produire dans cet immeuble qui échappe complètement à ses locataires. Mon seul regret concerne la fin, un peu rapide à mon goût. Mais pour un premier roman, c’est quand même une belle réussite !
Elles ont aimé : Flo - Clarabel - Laurence - Laconteuse - Leeloo - Cathulu - Anne - Chimère - Choupynette.
Alors ? A qui le tour ?
Buchet-Chastel, 2006. – 279 p.