La théorie des nuages - Stéphane Audéguy

Publié le par Papillon

 

audeguy2.jpg

 

Une jeune bibliothécaire est engagée par un richissime couturier japonais pour classer sa bibliothèque. Cette bibliothèque occupe un étage entier d’un ravissant hôtel particulier du 18e arrondissement et a la particularité de ne contenir que des ouvrages traitant de météorologie, et plus exactement de nuages. Bien évidemment Virginie Latour ne connaît rien aux nuages, pas plus que vous et moi. Alors Akira Kumo entreprend de lui raconter l’histoire des nuages, ou plus exactement de tous ceux, hommes de science ou artistes, qui se sont un jour intéressés aux nuages.

 

Et voilà comment le lecteur, à la suite de Virginie, se trouve embringué dans une série d’histoires plus palpitantes et émouvantes les unes que les autres. Nous faisons notamment connaissance avec Luke Howard, humble et modeste quaker, qui eut le premier l’idée d’établir une classification des nuages. Nous rencontrons ensuite le peintre Carmichael qui s’acharna toute sa vie à tenter de peindre les nuages, avant de suivre Richard Abercrombie dans le tour du monde qu’il entreprit dans le but d’établir un catalogue des nuages et dont il revint avec le très mystérieux « Protocole Abercrombie ». Mais il y a aussi des histoires de nuages beaucoup plus délétères : le nuage de l’explosion du Krakatoa et, bien sûr, le nuage d’Hiroshima, à l’origine de la passion d’Akira Kumo pour ce complexe phénomène météorologique qu’est un nuage…

 

J’ai retrouvé avec un vrai bonheur la plume élégante de Stéphane Audéguy, que j’avais découverte dans Fils unique. Son roman semble partir dans toutes les directions en imbriquant plusieurs histoires, toutes plus fantasques et irréelles les unes que les autres, et pourtant il est admirablement bien construit, comme la fin le révèlera, qui verra la boucle se boucler.

 

Ce roman est une petite merveille d’imagination et de style.

 

 

Gallimard, 2005. – 320 p.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je l'ai acheté récemment parce que le titre me paraissait inspirant et j'avoue que ton article me donne encore plus envie de le lire.
Répondre
L
Je viens de le finir. Comme je compte lire d'autres romans de cet auteur, je note Fils unique sur ma liste. :)
Répondre
V
J'ai le sentiment que ce livre est fait pour moi d'après ton résumé. Non seulement l'héroïne s'appelle Virginie, elle bibliothécaire (bon je ne le suis plus ou pas encore;o)) mais en plus c'est une histoire de nuages, et j'adore les nuages depuis toute petite et de plus en plus en vieillissant c'est tellement mystérieux un nuage. Bon allez cet après-midi je l'achète. Merci pour le conseil
Répondre
P
Je suis sûre que tu l'aimeras !
Y
ah c'est trop tentant et dire que je m'étais promis de ne plus rien noter (ni surtout acheter) bon tant pis de toute façon, je savais que je ne pourrais pas tenir... j'aiùme beauxoup la façon dont tu parles de ce roman et son thème égalemetn, des livres et des nuages que demander de plus ???
Répondre
P
Celui-ci mérite vraiment que tu le notes ! En plus il est certainement dans ta bibliothèque préférée : tu n'as peut-être même pas besoin de l'acheter (histoire de se donner bonne conscience !)
K
je vais partir en quête de "Fils unique" ;-)Cette lecture la tête dans les nuages m'avait emportée dans un monde dépaysant!
Répondre
P
"Fils unique" est très dépaysant aussi mais dans un  autre genre, mais j'avais beaucoup aimé aussi...
T
Tout le monde a l'air d'aimer ce livre, je crois que je vais me décider à le noter ! J'avais peur que ce soit un peu ennuyeux (tout un livre sur des gouttes d'eau en suspension !) mais apparemment, c'est loin d'être le cas...
Répondre
P
Mais les nuages ne sont pas que des "gouttes d'au en suspension" ;-) Il y a plein de fantaisie dans ce livre, les nuages sont un fil conductuer pour raconter plein de chouettes histoires...
N
Ce livre est dans ma PAL et ta critique et si positive que ... mais il faut que je finisse d'abord mon roman du moment "Mes amours, mes amis" de M. Lévy.
Répondre
P
J'espère que tu l'aimeras.
A
Merci pour ta réponse; Du coup je le note ;-(
Répondre
P
Pauvre LAL !
C
Tiens, ça me dirait bien de découvrir Audeguy avec ce livre là!
Répondre
P
Et quand tu auras lu celui-ci tu auras envie de te jeter sur le suivant !
E
je l'avais déjà vu (chez cathulu je crois) et ça m'avait déjà tenté mais je ne l'avais pas noté et j'ai eu beaucoup de mal à le retrouver par la suite.Donc là, je m'empresse de le noter. Et puis comme dirait Val, ça va avec l'ambiance extérieure ;-)
Répondre
P
D'ailleurs depuis que je l'ai lu je suis beaucoup plus attentive aux nuages, j'en ai photographié plein pendant les vacances.